Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folia de Carnaval

20 Mars 2014, 19:15pm

Publié par Magali MESSER

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Epiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres.

Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.

Le Carnaval 2014 a débuté le 28 Février 2014 et s'est déroulé jusqu'au mardi 4 Mars.
A cette période là, j'étais au Brésil ; alors pourquoi ne pas sortir et découvrir comment est le fameux carnaval?

 

Lorsqu'on est rentré de Joao Pessoa, le vendredi soir, nous avons vraiment senti l'installation du carnaval ; les gens qui se rassemblent dans les rues à écouter de la musique à fond, partager des bière,.... Et ce, toute la nuit, il n'y a pas de couvre-feu. On fait la fête de 19h à 5h du matin.

 

 

Folia de Carnaval

J'ai donc vécu le carnaval Cabedelien, et le carnaval de Rio.

Je vais commencer par vous raconter le carnaval à Cabedelo.

Le lendemain, j'ai pu voir que même la journée l'ambiance carnaval est bien présente.

A la plage, il n'est pas rare de rencontrer des energumènes se balader avec les perruques multicolores, la bouteille de bière et la musique à fond...
Dans les rues du village, on peut aussi rencontrer des groupes de 3 enfants dont l'un d'entre eux est déguisé en bête immonde et les autres jouent du tambour. Ils défilent dans les rues du village, à la recherche d'un peu d'argent offert par les habitants.

Folia de CarnavalFolia de Carnaval
Folia de Carnaval

Et dans l'après-midi, jusqu'au soir venu, (ici à Cabedelo, il fait nuit assez tôt, vers 18h, par contre jour assez tôt , comme vers 5h), on peut voir différents Blocos.

Qu'est-ce qu'un bloco? C'est un regroupement de musiciens qui défilent dans les rues, en accompagnant les habitants qui sont déguisés. Les ambiances sont toujours très festives, joyeuse et conviviale. Chaque bloco a un thème.

Mon premier bloco avait pour thème : les Donzeles Do Cais (les Vierges du Quai). Il signifie que tous les hommes de la ville doivent se déguiser en femme. Mais Emanoel n'a pas voulu jouer le jeu, dommage,... 

Bon d'un côté, on a failli ne pas y participer. C'était le jour où on était à Jacaré, pour voir le coucher du soleil. Quand on est rentré à Cabedelo, le bloco avait déjà commencé, mais on a réussi à retrouver une zone du parcours où on les a attendus.

Quand ils sont arrivés, on a attendu le passage du camion avec l'orchestre et on a suivi. Oh la la, l'ambiance coule à flôt comme la bière. Il y a des marchands qui suivent le défilé afin de vendre des boissons fraiches, des bières ou du pop corn aux participants.

Une fois, que le défilé a terminé son parcours, tout le monde reste à la destination où chacun danse encore le forro, la samba ou autre chose.

Folia de CarnavalFolia de CarnavalFolia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de Carnaval

Mon autre bloco, fut celui des Flanaticos, juste quelques heures avant mon départ pour Rio.

Le bloco des Flanaticos, est un bloco pour les supporters de l'équipe de Flamengo, l'une des grandes équipes du foot du football brésilien.

Pour cette occasion, Viviane , la soeur de Emanoel, nous a ramené des maillots édité spécialement pour le bloco.

La mère nous a préparé une caipirinha à boire juste avant. Les caipirinhas brésiliennes, ne sont pas du tout les même que celles que l'on trouve en France. Elle est bien meilleure avec de la vrai cachaça.

Ce fut un défilé qui a commencé en plein jour pour se terminer au crépuscule.

 

Folia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de Carnaval

Ensuite, je suis arrivée à Rio de Janeiro, pour profiter de la dernière journée du carnaval.

A Rio, c'est à peu près la même chose, seulement multiplié par 100 ou plus.

Chaque quartier organise ses différents blocos, et il y en a en moyenne 2 dans la soirée.

Je suis donc partie au bloco organisé par le quartier de Flamengo (eh, oui, c'est aussi un quartier de Rio) qui avait pour thème Cachorro Cansado (littérament chien fatigué).

Il y en avait du monde, on avait du mal à avancer normalement, c'était la foule qui te poussait.

Ensuite, je suis allé rejoindre un autre bloco du côté du quartier de Lapa, où il y a le fameux aqueduc. 

Ce quartier est aussi particulier niveau architecture, tout est mélangé, un peu comme à Buenos Aires. On trouve des constructions en briques à côté de hauts édifices en verre.

Cachorro CansadoCachorro Cansado
Cachorro CansadoCachorro CansadoCachorro Cansado
Cachorro CansadoCachorro Cansado

Cachorro Cansado

Folia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de CarnavalFolia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de Carnaval
Folia de CarnavalFolia de CarnavalFolia de Carnaval