Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comienzo del año escolar

23 Avril 2014, 22:35pm

Publié par Magali

Le mois de mars est synonyme de retour à l'automne, les chutes de feuilles d'arbres mais également de nouvelle année scolaire qui commence, comme ne l'oubliez pas, nous sommes dans l'Hémisphère Sud où tout est inversé.

 

Je peux en profiter pour vous parler du système éducatif argentin. L'école est obligatoire pour tous à partir de l'âge de 5 ans. Il y a donc 4 instituts où les enfants se retrouveront avant de rentrer dans le monde du travail : 

  • Jardin de Infantiles (l'équivalent de l'école maternelle pour les 3-6ans)
  • Escuela Primaria ( Ecole primaire pour les 6-12 ans)
  • Colegio Secundario ( Collège + Lycée de 12 à 18 ans)
  • Facultad

Jardines de Infantiles : 

Comme en France, c'est ici que l'enfant va découvrir la vie en colectivité. Les enfants y sont tous les jours de 8h45 à 16h15, et rentrent chez leur parents à midi. Il y a certaine écoles qui proposent différents turnos (le matin de 8h45 jusqu'à 12h, et l'après-midi de 13h à 16h15) où les parents décident d'inscrire leur enfants dans l'un des 2.

Escuela Primaria : 

C'est ici, que l'on apprend les bases de l'éducation comme Lire, Ecrire, Calculer, ... ainsi que les bases des activiés artistiques ;

C'est également ici, que commence le rôle de l'éducation, qui a pour but d'aider les enfants à s'intégrer dans la société et de monter sur l'échelle sociale. Et pour pouvoir rentrer dans le cycle suivant, à la fin de la Primaria, ils obtiennent  un certificado de finalizacion EGB3 qu'ils doivent présenter à l'entrée du Secundario.

Comme pour le jardin de Infantiles, il y a différents types d'écoles : 

-les journées complètes  de 8h15 à 12h20, et de 13h45 jusqu'à 16h20

- les journées par turnos de matin ou d'après-midi

-les journées complètes, mais avec des matières optionnelles les après-midis

A partir de cet école, les élèves doivent porter un uniforme. Pour la Primaria, l'uniforme est une blouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comienzo del año escolar

Le Secundario : 

Dans cet établissement, les élèves rentrent à l'âge de 12 ans et n'en sortent qu'à 18 ans. Il n'y a pas de possibilité vers l'âge de 15 ans, comme en France, de s'orienter vers des études courtes et apprendre une profession.

Par contre, les 4 premières années, le programme est le même pour tous, et à 15 ans, ils doivent choisir un domaine d'étude (scientifique, littéraire, artistique,...) pour terminer ce cycle où ils doivent passer le Bachillerato, l'équivalent du bac.

Comme pour les instituts précédents, le colegios peut fonctionner de différentes manières ( dia completo, turnos, ...), et chaque école possède son propre uniforme ;  pantalon aux couleurs de l'école (une jupe plissé pour les filles) avec un polo blanc avec le logo de l'école sur le côté gauche, plus un pull pour les jours de froid.

 Et une fois que les jeunes ont le  Bachillerato en poche, ils ne vont pas directement à la fac. Beaucoup d'entre eux, en profitent pour aller travailler quelques années, et ne vont qu'à la fac que plus tard, à côté de leur travail.

C'est pourquoi, la fac argentine est aussi organisée en turnos (manaña 9-13, tarde  14-18, noche  19-23). Les étudiants qui travaillent , choississent par année, 1 ou 2 matières qui a lieu de préférence le soir. Ca leur fait donc de longues journées ; mais si on veut finir diplomé, on fait avec.

 

Les rentrées scolaires pour les écoles ont eu lieu le 5 mars 2014.

 

 

 

Comienzo del año escolar

Maintenant, je vais donc vous raconter le jour de la rentrée à la Fadu. 

C'était le lundi 31 mars 2013, la première fois que je vois un monde fou ici. Il y avait des chaises installées sur le patio central devant une estrade ; sans trop me poser de question, je passe mon chemin pour essayer de trouver un atelier de projet qui me convienne pour le semestre.

Il est 9h, je suis au premier étage, devant la porte d'un atelier avec d'autres français, quand , tout d'un coup, on entend le décano (chef d'établissement), Luis Bruno entamait un discour de bienvenue. A noter également, que c'est un tout nouveau chef d'établissement qui exerce ses fonctions seulement depuis 2 semaines.

Le discours se termine par l'hymne national. Et là, c'était impressionnant - on connaissait déjà bien le côté très patriotique des argentins,- mais là, au moment de l'hymne, tout le monde s'est levé et a chanté avec.

 

 

 

 

Comienzo del año escolar
Comienzo del año escolar

Les étudiants argentins sont inscrits à la fac et dans les différentes matières depuis le début du mois de mars. Leurs inscriptions se sont faites sur Internet. Pour nous les étudiants en inter-cambio, c'est légèrement différents ; on s'inscrit le jour même du cours en présence du professeur.

Pour ce nouveau semestre, j'ai donc repris 4 matières, différentes du premier :

- Projet avec cette fois-ci, un atelier qui a lieu le matin, le lundi et jeudi de 9hs à 13hs.

- Materializacion Tridimenzional de Maquetas Electronicas, le mardi soir de 19hs à 23hs

Je suis à nouveau avec Maximiliano et Angel, qui m'ont dit qu'ils avaient cette option là ce semestre.

- Introduccion al Diseño Bioambiental, le vendredi de 19hs à 23hs.

La quatrième matière était un Workshop Internationale, "Fricciones Urbanas" en collaboration avec l'ENSA de Lille du 7 au 11 avril.